Le Syndicat Adour Midouze tire ses origines de deux entités distinctes, chacune créée pour répondre aux enjeux de leur territoire, avant de fusionner en 2022 pour donner naissance à la structure unifiée d’aujourd’hui.

L’histoire du Syndicat Adour Midouze est intimement liée à celle de ses deux rivières, l’Adour et la Midouze. Depuis plus de soixante ans, les collectivités locales se sont organisées pour préserver ces cours d’eau, protéger les habitants contre les inondations et valoriser les milieux naturels. Deux syndicats sont ainsi nés, chacun sur son bassin versant, avant de s’unir en 2022 pour former une structure unique : le Syndicat Adour Midouze.

Syndicat du Moyen Adour Landaise (SIMAL)

logo-simal.jpg

Le syndicat du moyen Adour landais (SIMAL) a été créé le 21 juillet 1960 sous la forme du SIVU pour l’assainissement de la vallée moyenne de l’Adour constitué entre les 34 communes riveraines de l’Adour entre Aire-sur-l’Adour et Dax, pour la gestion et l’entretien de l’Adour. Après plusieurs évolutions statutaires, il a été transformé en 2014 en syndicat mixte fermé constitué d’EPCI-FP du bassin versant de l’Adour moyen landais (à l’exclusion des principaux affluents gérés par d’autres syndicats). Ses compétences ont été élargies à la valorisation du patrimoine lié à l’hydrosystème (création d’un sentier, notamment). En 2018, il a évolué en syndicat à la carte en distinguant le bloc de compétence obligatoire dit GEMAPI du bloc de compétences à la carte dit hors GEMAPI.

Syndicat du Bassin Versant de la Midouze

logo_SMBVM.png

Le syndicat mixte du bassin versant de la Midouze a été créé en 11 octobre 1985 sous la forme du SIVU des berges de la Midouze constitué entre les 10 communes riveraines de la Midouze entre Mont-de-Marsan et Tartas, pour la restauration du chemin de halage et pour la gestion et l’entretien de la Midouze. Après évolutions statutaires, il a été transformé en 2014 en syndicat mixte fermé constitué d’EPCI-FP du bassin versant de la Midouze depuis la confluence de la Douze et du Midou.

2022 : naissance du Syndicat Adour Midouze

Les réalités territoriales, les défis environnementaux et les enjeux de gestion de l’eau ont progressivement rapproché ces deux structures. L’harmonisation des compétences, des modes de gouvernance et la recherche d’une meilleure cohérence territoriale rendaient la fusion naturelle.

C'est ainsi que le Syndicat Adour Midouze, fruit de cette union, entre en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2022, réunissant les compétences, les équipes et les actions des deux entités. L’objectif : une gestion plus efficace, plus durable, au service du territoire et des habitants.