Lors de l’état des lieux de notre Programme Pluriannuel de Gestion en 2016, l’Ouzente avait été identifié comme une masse d’eau en mauvais état.
En concertation avec les acteurs du territoire, un projet a été pensé pour améliorer son état tout en conciliant les usages présents aux abord du cours d’eau.
Les travaux ont démarré le 5 août et vont durer plusieurs semaines.
Plusieurs actions sont prévues :
- la plantation de ripisylve et l’aménagement de clôtures pour favoriser la reprise de la ripisylve et contenir la Jussie;
- la création de fascines et d’épis déflecteurs pour resserrer et diversifier les écoulements et donc limiter l’ensablement;
- l’aménagement de points d’abreuvement du bétail pour limiter le risque sanitaire pour le bétail mais également limiter le piétinement de berges et donc améliorer la qualité de l’eau.
Aperçu de l'état des berges suite au piétinement du bétail qui va s'abreuver :
Une banquette en fascine kesako ?
Il s’agit des alignements de pieux tressés de branches de saules qui sont installées dans le lit en forme de banquette. Grâce aux crues qui vont venir les combler de sables, ces aménagements vont accélérer le processus de sédimentation en créant une sorte de nouvelle berge qui va resserrer les écoulements et redonner une dynamique au ruisseau.
L’entreprise EGAN Aquitaine a été mandatée pour réaliser ces prestations pour un montant de 43 550€ HT.
Cette opération bénéficie du soutien financier des partenaires habituels :




