Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative qui devient le support de plusieurs apprentissage.

Présentation du dispositif en vidéo 

Quels sont les objectifs d'une Aire Educative ? 

  • Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire
  • Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs du territoire (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

Zoom dans les Landes

Dans le Département, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN), déplorait que ce dispositif peine à se mettre en place et a essayait de faire naître des synergies en présentant le dispositif aux acteurs de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable.

En route pour une Aire Educative Midouze

Le syndicat, volontaire pour se lancer dans une telle démarche sur son territoire pour valoriser la Midouze a été mis en relation avec l'école Saint-Jean-d'Août de Mont-de-Marsan. Début novembre, ce projet d'Aire Educative Midouze a été lauréat de l'appel à projet des Aires éducatives porté par l'Office Français de la Biodiversité. Le syndicat est donc parti pour accompagner deux classes sur les deux prochaines années à s'approprier et gérer un petit morceau de Midouze. 

Suite au prochain épisode pour découvrir le déroulé des séances avec les enfants !