Les élus du syndicat ont toujours eu à cœur de porter le projet du Sentier de l'Adour en concertation avec l'ensemble des usagers du territoire dont les chasseurs font partie. En tant que membre du comité de pilotage du projet, la Fédération Départementale de Chasse des Landes a pris part aux échanges dès le début du projet, d'où la naissance de certaines réflexions permettant de concilier les activités cynégétiques et la randonnée.

Dans le cadre du projet, deux choses ont été pensées au niveau des panneaux d'information :

  • l'ajout de deux recommandations liées aux activités cynégétiques sur le plan incliné comprenant le tracé global et l'ensemble des recommandations. 
  • la mise en place d'une lame qui peut se déplier à l'aide d'une clé pour indiquer la fermeture temporaire d'une portion le temps d'une battue (ce qui ne dédouane pas de mettre en place la signalétique règlementaire habituelle). 

L'idée est que le syndicat mette à disposition une clé à chaque ACCA disposant d'un panneau sur son territoire pour pouvoir actionner la lame lors des battues. 

Les clés ont été distribuées aux ACCA au fur et à mesure de l'ouverture des différentes portions.

  • En 2017 avait eu lieu une première réunion pour distribuer les clés aux ACCA de Dax à Nerbis,
  • En 2023 idem de Nerbis à Saint-Maurice-sur-Adour,
  • Ce mercredi 10 décembre 2025 s'est tenue la réunion à destination des ACCA de Grenade-sur-l'Adour à Barcelonne-du-Gers.

En présence de la fédération départementale de chasse des Landes et de la fédération départementale de chasse du Gers, le projet a pu être présenté aux ACCA ainsi que les dispositifs pensés pour la conciliation des usages et chaque association a pu repartir avec sa clé.